Les Balades de Nikolle c’est découvrir ou redécouvrir la Corse et ses coins féériques en mode « chasse aux trésors ».

 

Même pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, on a tous vu ses plages paradisiaques, on imagine les soirées « cocktailisées » qui y commencent vers 18h alors que le sel et le soleil nous tirent encore la peau. On a tous un(e) pote qui a publié une photo d’un village sublime perché au milieu des montagnes et un(e) qui pose son selfie version « sport à risques » en haut d’un sommet au bord d’un lac les chevaux sauvages en arrière-plan comme si de rien n'était !

 

Bref, qu’on y soit allés ou pas, qu’on y habite ou non, on pense tous connaître la Corse mais certaines pépites restent encore inconnues.

Heureusement Nikolle est là ! Avec l’aide d’un guide de haute montagne hors pair, ils partent à la recherche de la beauté, du « waouh ! », du « oh mon Dieu qu’c’est beau ! », de ces endroits qui nous font sentir privilégiés pour des virées en famille, seul ou avec des potes. 

Nikolle et son guide adoré explorent le maquis afin de dénicher des « spots » à couper le souffle et créer des balades sublimes à la recherche de Nikolle.

Pour cela, à la manière d’une chasse aux trésors, il vous faut partir à la découverte d’une pierre, d’un rocher où Nikolle est dessinée. Pour vous aider il suffit soit d’utiliser les indices donnés sur le blog (décriptif, photo, plan), soit encore plus facile, d’utiliser les coordonnées GPS qui vous mèneront jusqu’à Nikolle.

Vous verrez, pour chaque balade il est indiqué le temps de la marche, la distance à parcourir et la difficulté. Certaines sont à faire en famille avec les enfants, d’autres sont un peu plus physiques, endurantes, avec des petits dénivelés et enfin pour les plus sportifs il y en a même où il faut grimper.

Une fois Nikolle trouvée, les spots sont souvent de jolis endroits inédits pour apprécier la vue tout en pique-niquant ou encore prendre un bain sans que la foule ne vous entoure.

 

Nikolle adore les selfies alors, lorsque vous l'aurez trouvée, n'hésitez pas à vous prendre en photo avec elle et à partager sur les réseaux sociaux ou en commmentaire en bas de cette page.
 Vous pouvez aussi suivre ses aventures sur Instagram #lmr_nikolle ou en cliquant ici 

Prêts pour les balades de Nikolle?

Dans l'étoile en haut à gauche de chaque image vous trouverez le niveau de difficulté de la balade. 

En cliquant sur le nom du lieu, vous serez directement redirigé vers le parcours et les coordonnées GPS précises où se situe Nikolle.

Vous pouvez aussi copier les coordonnées GPS pour les coller dans Google ou Google Map directement. 

En cliquant sur la carte, elle s'ouvre et s'agrandit pour vos beaux yeux!

IMPORTANT: Le réseau est un peu capricieux sur l'Ile de Beauté, alors pensez à mémoriser votre itinéraire et votre carte avant de partir.

Avant chaque balade, prévoyez toujours de l'eau et une bonne paire de baskets. 

  • SanAnghjulu_edited.jpg

    Temps: 1h45 A/R - Distance: 6km - GPS: 42.60775N 8.91411E

    NIVEAU
    FACILE
    Capture d’écran 2018-09-07 à 09.53.59.pn

    En Balagne, Nikolle danse avec le vent! 

    Pour aller danser avec eux, empruntez la piste du relais au départ du petit village de Sant' Antoninu sur 200 mètres.

    La piste se transforme en sentier sur votre gauche, y descendre pendant environ 1km jusqu'au magnifique couvent de Corbara.

    Continuez en remontant vers le col toujours en suivant le sentier et rejoignez la piste. Sur votre droite vous verrez une "aghja", ancienne aire à blé, que vous quitterez dans votre dos pour vous diriger vers le sentier bien marqué en direction du Sant' Anghjulu.

    Prenez le sentier kerné qui suit tout le long la ligne de crête à votre gauche. En poursuivant sur ce chemin vous arriverez au sommet du Sant' Anghjulu où Nikolle vous attend cachée prés de la croix sous un rocher. 

  • image1 (1).JPG

    Temps: 50Min A/R - Distance: 3km - GPS: 41.56247N 8.3635E

    NIVEAU
    FACILE
    Nikolle capu di fenu.png

    À Ajaccio, la plus incroyable des plages se nomme Capu Di Fenu! 

    Elle est connue pour son extraordinaire beauté, ses vagues qui draguent les surfers (ou l'inverse!) et ses "yeux de Sainte Lucie". 

    Parce que Nikolle vient admirer depuis petite les eaux claires de Capu di Fenu, il était important pour elle de créer une balade partant de cette plage. 

    Pour aller à la découverte de Nikolle, il faut vous rendre au dernier parking de la plage. Tout au bout de celle-ci, un petit sentier débute les pieds dans le sable puis longe la mer au milieu des arbustes voûtés par le vent.

    Très vite vous passerez une échelle faite de bois puis vous traverserez une petite crique magique. Continuez le sentier pendant une vingtaine de minutes et passer encore une petite échelle de bois qui fait face à une vue incroyable sur la mer, la plage de Capu di Fenu et les îles sanguinaires. Nikolle se cache dans une petite niche de pierres sur votre droite au dessus du sentier.

  • Vivario.jpg

    Temps: 40Min A/R - Distance: 1,8km - GPS: 42.18104N 9.16175E

    NIVEAU
    FACILE
    nikolle fortin.png

    Si vous faites la route Ajaccio-Corte (ou l'inverse), cette balade est le parfait prétexte pour une pause à mi-chemin.

    Garez-vous sur le parking du Belvédère de Pasciolu, vous verrez immédiatement le fortin au loin.

    Empruntez le petit sentier à l'aplomb du parking pour vous diriger directement vers ce lieu emprunt d'histoire. 

    Nikolle se cache dans une niche de pierres qui fait face à vous lorsque vous arriverez.

  • Même pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, on a tous vu ses plages paradisiaques, on imagine les soirées « cocktailisées » qui y commencent vers 18h alors que le sel et le soleil nous tirent encore la peau. On a tous un(e) pote qui a publié une photo d’un village sublime perché au milieu des montagnes et un(e) qui pose son selfie version « sport à risques » en haut d’un sommet au bord d’un lac les chevaux sauvages en arrière-plan comme si de rien était !

    Temps: 40min A/R - Distance: 1km - GPS: 41.95147N 8.69390E

    NIVEAU
    FACILE

    Près d'Ajaccio, se trouve un des plus beaux coins pour admirer le coucher de soleil!

    En prenant la route du Château de la Punta en voiture ou à vélo, vous accéderez à la Punta Pozzi Di Borgo.

    Dans un virage en épingle, 200 mètres  avant le relais vous pourrez stationner.

    Le sentier débute ici pour une petite balade qui vous mènera au col de L'Arinella. 

    Sur le chemin défileront des vues imprenables sur le Golfe d'Ajaccio, les Sanguinaires, Capu di Fenu, et même la chaîne de montagnes du Cintu...

    Nikolle se trouve dans un petit chaos de roche sur votre droite, en descendant, face au sublime Golfe d'Alata.

  • 43170994_292353551488444_298018459285634

    Temps: 5min A/R - Distance: 50m - GPS: 42.23681N 9.03928E

    NIVEAU
    FACILE
    nikolle restonica grotelle.png

    En automne et au Printemps, c’est un des endroits préférés de Nikolle pour admirer les couleurs incroyables de la nature. En été, elle adore aller se baigner dans ses trous d’eau turquoise, … oui on parle bien de la majestueuse Restonica!

    À Corte, prenez en voiture la route de la vallée de la Restonica pendant 15km. Une fois arrivé un peu avant le lieu-dit « E Grotelle », garez-vous juste avant le pont.

    Nikolle abritée sous un champignon, se cache dans une niche de pierres.

  • Temps: 10min A/R - Distance: 200m - GPS: 42.28583N 9.12169E

    NIVEAU
    FACILE

    A Corte, dans la célèbre vallée de la Restonica, perchée sur la branche d'un immense pin, Nikolle se prend pour Pocahontas et converse avec les esprits du vent!

    En vrai, c'est ici que se trouve le spot des petits et grands grimpeurs.

    Le soir, à la fraîche, vous pourrez à la fois profiter de Nikolle, de l'escalade, de la rivière juste en dessous et de la superbe vue. 

    200 mètres après une auberge, le sentier débute sur votre droite. 

    Empruntez une petite sente et après seulement 5min de marche Nikolle vous attendra au site d'escalade de Piccellu à l'abri d'un beau pin laricciu. Vous verrez, on se sent tout petit face à cette magestueuse vallée. 

  • Temps: 1h30 A/R - Distance: 2,6km - GPS: 42.29050N 9.14782E

    NIVEAU
    MOYEN

    À ce jour on ne sait toujours pas si c'est Nikolle qui a sû dompter le corbeau ou l'inverse...

    Au départ de la Chapelle de Grosseto, vous trouverez un sentier qui vous mènera à une vue imprenable sur Corte et sa citadelle. 

    Pour cela empruntez la variante du Mare a Mare Nord en direction de Punta u Corbu pendant environ 1km.

    Arrivé au col à environ 750 mètres d'altitude, prendre une sente légèrement marquée sur la droite. La suivre sur 300 mètres en direction des roches et du point le plus haut.

    Nikolle et son corbeau malicieux vous attendront au sommet.

    Important: les 50 derniers mètres nécessitent de "grimpouiller". 

  • Temps: 30min A/R - Distance: 600m - GPS: 42.30583N 9.06078E

    NIVEAU
    MOYEN

    Dans le Niolu, Nikolle est allée à la recherche d'une vue à 360° qui déchire!

    Sur la route entre Calacuccia et Casamaccioli, juste après le barrage, prendre en voiture (prévoir un 4x4) la piste de l'Arinella sur 13km pendant 30 minutes. 

    Du col de L'Arinella poursuivre encore en voiture sur 2km pour arriver dans un grand virage en épingle à l'entrée de la forêt.

    Le sentier débute à gauche près d'un ancien cabanon.

    À partir des rochers, il n'y a plus de sentier établi, c'est à vous de jouer les aventuriers et de grimper jusqu'au sommet en exécutant quelques petits pas d'escalade (sans danger).

    Arrivés au sommet, Nikolle, vêtue de son chignon, se cache dans un tafone (trou sous une roche).

    De ce lieu, vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée du Tavignanu, la chaîne du Cintu et le massif du Rotondu.

  • Temps: 5min A/R - Distance: 50m - GPS: 42.34771N 9.00908E

    NIVEAU
    FACILE

    Dans l'incroyable vallée du Niolu, se situe Lozzi, le village d'origine de Nikolle et de son guide adoré.

    Certains disent que c'est une zone libre, un lieu où chacun peut être ce qu'il est vraiment, s'exprimer comme il le souhaite et où on peut à tout moment perdre la notion du temps. Cette vallée ne laisse personne indifférent et on n'en ressort jamais le même tant la nature est forte et enveloppante. 

    Alors Nikolle est allée se cacher tout en haut de Lozzi pour garder un oeil bienveillant sur cette vallée magique.

    Pour la trouver, aller au centre du village et prendre la piste du Cintu en direction de Petra di L'Arimone et dirigez-vous vers la table d'orientation au sommet.

    Nikolle se cache dans une petite grotte en dessous de la croix.

    De ce point de vue, vous pourrez contempler les plus hauts sommets de l'Ile tels que le Monte Cintu, les Cinque Fratti, le Paglia Orba, la Punta Artica et tant d'autres...

  • Temps: 1h15 A/R - Distance: 3,4km - GPS: 42.31603N 9.17556E

    NIVEAU
    FACILE

    Savez-vous quelle est la plante préférée de Nikolle?...

    Si je vous dis qu'elle fait d'adorables petites fleurs jaunes, qu'elle a un parfum d'une douceur absolue, que ses vertus sont infinies et que c'est une plante endémique corse... Vous avez trouvé, il s'agit bien de l'Immortelle!

    Près de Corte il y a un sentier bordé d'Immortelles qui vous enivreront tout au long de votre balade.

    Pour y accéder, de la gare de Corte, prendre la direction de Bastia, puis 2 minutes après au feu rouge, prendre la montée sur la droite en direction du Boziu sur 800 mètres. Stationnez votre voiture en dessous d'un lotissement.

    De là, prenez le chemin du Mare a Mare Nord balisé en orange vers Santa Lucia Di Mercuriu durant 1,7km.

    Nikolle vous attendra au pied d'un joli chêne, entourée d'Immortelles, juste avant le tunnel qui passe sous la voie férrée. 

  • Temps: 1h30 A/R - Distance: 3,6km - GPS: 42.35615N 9.02160E

    NIVEAU
    FACILE

    La rivière de l'Ercu c'est un peu la rivière cachée du Niolu... Elle prend sa source au pied du Monte Cintu et se laisse couler à l'abri des regards jusqu'au Golu, le plus grand fleuve de Corse.

    Du centre du village de Lozzi, dans le grand virage en épingle, empruntez la route goudronnée qui descend et la suivre sur 600 mètres.

    Garez la voiture à la fin de celle-ci et prenez la piste en terre. Au bout de quelques minutes, cette piste devient le sentier de transhumance , bordé de châtaigners centenaires, il vous mène directement au pont de l'Ercu.

    Nikolle est dessinée sur une pierre, près du pont, et regarde tranquillement la rivière danser.  

  • Temps: 1h15  - Distance: 3,5Km - GPS: 42.35067N 9.20394E

    NIVEAU
    FACILE

    Près de Corte, un des plus jolis villages du Boziu se nomme Tralonca. Au départ de la place de l'église, débute une agréable balade en boucle où Nikolle se cache à mi-chemin.

    Empruntez un sentier qui part de la gauche du Bar du village pendant une vingtaine de minutes pour arriver à une crête toute mignonne. De celle-ci on peut admirer Corte et les villages voisins tels que Tralonca, Omessa, Soveria...

    En remontant vers les ruines d'une bergerie, Nikolle se cache près de l'une d'entre elles. Elle s'y trouve depuis cet hiver et a conservé ses jolies moufles et ses boots de montagne. 

    Une fois Nikolle trouvée, la boucle de votre promenade entame une montée sur la crête pendant 25 minutes pour arriver à un col où vous rejoindrez le Mare a Mare Nord à  960 mètres d'altitude. 

    De là, descendez tranquillement sur le sentier du Mare a Mare pour arriver au coeur du village. Pour vous rafraichir, la fontaine de Tralonca vous y attendra en guise de récompense. 

  • Temps: 40Min A/R - Distance: 2km - GPS: 42.361550N 9.155525E

    NIVEAU
    MOYEN

    En quittant Corte pour la route de Bastia, vous découvrirez Soveria, les terres d'origines de Nikolle, là où ont vécu ses aïeuls.  C'est un village tellement mignon qu'on dirait qu'il a été dessiné! Son incroyable clocher lui donne fière allure et c'est en empruntant la route du haut du village que vous arriverez à son coeur. 
    Garez-vous sous les platanes à la fraîche et dirigez-vous vers la fontaine par une petite ruelle sur la droite.

    Prenez cette piste pendant 10 minutes, passez devant la bergerie à votre gauche, et obliquez vers le col à droite. 

    Une fois arrivés au col, longez le muret de pierres jusqu'aux grottes. À cet endroit il faut franchir le muret et grimpouiller vers un chêne isolé au milieu de la roche. 

    Une fois le ressaut passé, dirigez-vous vers le point le plus haut. Nikolle vous y attend, elle vous livre le spot secret du coin pour une vue merveilleuse sur les aiguilles d' Upulasca. 

  • Alata.jpg

    Temps: 40Min A/R - Distance: 1,8km - GPS: 41.99275N 8.65893E

    NIVEAU
    MOYEN
    Capture d’écran 2019-07-04 à 16.07.01.pn

    Cette balade c'est la balade parfaite pour faire un petit plongeon dans les eaux claires du Golfe de Lava.

    Du parking, rejoignez directement la plage et longez la jusqu'à sa droite pour arriver à un petit chemin dans les rochers.

    Suivez ce chemin qui longe la mer pendant 10 minutes et prenez une côte de 100 mètres sur votre droite qui vous mènera à la sublime "Tour Génoise de Pelusella".

    Nikolle se fond dans le mur de la Tour et fait face à une vue imprenable sur la mer. 

  • Temps: 45min A/R - Distance: 1,6km - GPS: 42.34078N 9.14171E

    NIVEAU
    MOYEN

    Cette balade est l'une des préférées de Nikolle car elle est chargée d'histoire et pleine de surprises. 

    Elle débute entre Corte et Castirla, au col d'Ominanda. 

    Il vous faut garer votre voiture sur le terre plein à coté de la ruine et traverser la route pour emprunter le sentier qui remonte vers la forêt de la Forca.

    Au bout de 200 mètres, celui-ci oblique légèrement sur la gauche pour arriver sur un petit promontoire.

    Dans un virage bien marqué à droite, à proximité d'un chaos de blocs, vous quitterez le sentier pour prendre une sente vers la gauche qui vous ramène sous les blocs.

    C'est ici que la magie opère, car vous découvrirez des anciennes habitations en pierres et maisons troglodytes qui abritaient il y a des années toute une famille. On peut y voir encore des niches creusées dans la roche sous ses abris.  Ce lieu est incroyable!

    Nikolle a une amie chèvre qui se promène discrètement dans le coin et vient s'y reposer au frais les jours de grande chaleur. Elles sont toutes deux dessinées sur le tronc d'un vieux châtaignier. 

  • Temps: 1h00 - Distance: 2,5km - GPS: 42.32470N 8.96803E

    NIVEAU
    FACILE

    Parce que cette balade est l'une de celles à faire en famille, Nikolle y est dessinée avec sa cousine. Elles adorent y aller pique-niquer, faire bronzette et se baigner.

    Alors, pour les rejoindre, le départ se fait dans un virage en épingle juste avant d'arriver au hameau de Pietra Zitambuli. 

    Empruntez à pied une route qui part à gauche de la maisonnette en pierres. Celle-ci se transforme en piste puis devient le sentier de transhumance (balisé orange et violet). Poursuivez pendant 1km et vous arriverez à la petite chapelle de Saint Antoine et jusqu'au pont de Muricciolu. Nikolle et sa cousine sont dessinées sur une pierre en forme de coeur d'une couleur presque violette qui se fond parfaitement dans l'arche du pont.  

  • Temps: 1h30 A/R - Distance: 4,6km - GPS: 42.35269N 8.98682E

    NIVEAU
    FACILE

    Non cette balade n'est pas réservée qu'aux marcheurs, trailers et autres grands sportifs... Vous pouvez très bien la faire en famille avec vos enfants!

    Pour trouver Nikolle, rendez vous à Lozzi dans le Niolu, allez au centre du village et prenez la piste du Cintu en direction de Petra di L'Arimone. Garez la voiture au niveau des campings et empruntez la piste à pied. 

    300 mètres après votre départ, juste après un petit canal, prenez le sentier du Cintu à gauche, et suivez-le tout le long en direction de la chapelle de San Liseu. Gardez-bien les yeux ouverts car Nikolle se cache dans un kern 100 mètres en dessous de la chapelle. 

    D'ici encore le point de vue sur la vallée du Niolu est magnifique. 

  • Temps: 45Min Distance: 1,5km - GPS: 42.34125N 8.99843E

    NIVEAU
    FACILE

    Dans l'incroyable vallée du Niolu, se situe Lozzi, le village d'origine de Nikolle et de son guide adoré.

    Certains disent que c'est une zone libre, un lieu où chacun peut être ce qu'il est vraiment, s'exprimer comme il le souhaite et où on peut à tout moment perdre la notion du temps. Cette vallée ne laisse personne indifférent et on en ressort jamais le même tant la nature est forte et enveloppante.

    Quelque part près du village, Nikolle et son guide adoré font de l'escalade. Alors pour les trouver, il faudra grimper un gros bloc de pierre (tout le monde peut le faire si si si!). 

    Pour les rejoindre, traverser le village vers la Mairie et empruntez la route pavée en direction du hameau de Poggiu Di Lozzi. 

    Cette petite route devient le sentier de transhumance qu'il faut poursuivre pendant 600 mètres. 

    Sur votre gauche un beau et gros rocher se distingue des autres, c'est vers celui-ci que vous devez aller pour retrouver nos grimpeurs chéris. 

    Pour finir votre balade en boucle, descendez directement sur la route juste en dessous et prendre à gauche en longeant la route pendant 200 mètres et prendre l'ancien sentier communal qui vous ramènera sur la route pavée.